les minionettes éspére un ++ vite vite

grossesse bébé famille passion bonheur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 bien manger quand ont est enceinte

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 33
Localisation : trets
Emploi : toiletteuse canin au chomage
Loisirs : tous !!!!!
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: bien manger quand ont est enceinte   3/2/2007, 6:48 pm

J'attends un bébé, que dois-je manger ?
Femme enceinte & Régime grossesse
English version

Veinarde, tu attends un bébé ! Nous aussi avons eu cette chance 6 fois. Nos belles... filles vont peut-être continuer cette belle aventure et mettre en route un enfant. Alors, pour qu'elles restent en bonne santé, et que nos petits-enfants soient les plus beaux du monde, voici quelques conseils nutritionnels. Que manger de bon pour ton bébé, pour sa maman down, et pour éviter les dangers down des aliments ?
Tout le monde sait qu'une femme enceinte doit "bien" manger, équilibré, de tout... Mais peu de gens savent qu'en mangeant "bien", l'enfant sera plus intelligent et aura moins mal aux dents. Et que certains "cachets" de vitamines peuvent être toxiques pour le bébé. Voici donc les conseils du "Professeur Corpet", prof de nutrition et d'hygiène alimentaire:
Pour ton bébé

* Epinard Folate: le plus important. Avant de tomber enceinte, et en début de grossesse, il faut manger plein de folates, la vitamine B9. Pourquoi? Car ça permet la fermeture du tube neural, autrement dit ça prévient le Spina bifida, une maladie grave du bébé. Et où trouver ces folates ? Folate vient de "feuille": Dans les épinards, c'est là qu'il y en a le plus (frais, congelé, en boite). Mais aussi dans tous les légumes bien verts (cresson, brocoli, chou vert, fenouil, laitue). Et dans d'autres légumes & fruits, notamment le melon et les pois chiches.
* Fluor: c'est en fin de grossesse que la prise d'un peu de fluor par la maman, continuée ensuite par le bébé, permet plus tard aux dents de l'enfant de résister aux caries. Déjà, n'utiliser que du sel fluoré. Mais on dit de freiner sur le sel ! On achète donc en pharmacie des mini-cachets de fluor: en prendre 1 chaque jour (1 à 3, regarder l'étiquette).
* Saumon Saumon: c'est important de manger des "bons lipides". Les acides gras oméga trois (les "n-3"): ALA, EPA, DHA. On trouve ALA dans l'huile de colza (et de noix, mais c'est cher). Je conseille donc l'huile de colza pour la vinaigrette (pas pour la cuisson). EPA et DHA, probablement meilleurs qu'ALA, se trouvent dans les poissons gras: saumon, truite, sardine, maquereau (recette saumon). Mangez-en deux fois par semaine (pas 14 fois, ce serait trop! down) et votre bébé aura de meilleurs yeux, et un meilleur cerveau! Incroyable, mais l'étude d'Ingrid Helland (Oslo) démontre que le Quotient Intellectuel des enfants à 4 ans augmente quand les femmes ont pris de l'huile de foie de morue pendant grossesse et allaitement (cod liver oil). L'effet n'est pas énorme, mais +4 de QI c'est déjà bien.
Cod Liver Oil and IQ

Pour la maman
Enceinte

* Fer: femmes et jeunes filles sont souvent anémiées par manque de fer: elles ne raffolent pas de viande rouge, et perdent du sang chaque mois. Cette anémie, même légère, est "fatigante". Alors, un effort, faut manger du steak (viande rouge au moins deux fois par semaine). C'est mieux que les cachets de fer, qui constipent beaucoup. Même pour le bébé c'est important d'avoir un bon stock de fer en naissant, sinon il risque lui aussi l'anémie, vers 6 mois.
* Calcium & vitamine D: Le bébé fabrique ses os, et après la naissance, l'allaitement va prendre du calcium à la maman. Lait et enfant ne risquent rien, ils sont "prioritaires". Mais la femme se décalcifie si elle ne mange pas beaucoup de lait & laitages: à chaque repas. Donc, trois fois par jour: du lait, ou un yaourt, ou un morceau fromage… Et ce calcium n'est efficace que si on assez de vitamine D, et le meilleur moyen d'en avoir c'est de prendre un peu le soleil chaque jour (10-15 min suffisent): et c'est bien bon ! Pas de soleil? Saumon et ses copains sont pleins de vitamine D. Décidément, ces poissons sont précieux.
* Sel, réduire: On mange tous trop de sel. Même en ne salant rien, on en aurait assez. Enceintes, certaine femmes font de la rétention d'eau, de l'œdème ou de l'hypertension. Réduire le sel améliore ces problèmes.

up
Dangers dans les aliments

* Listeria: chez la femme enceinte, la listériose donne une fièvre qui peut passer inaperçue. Mais les conséquences peuvent être très graves pour le fœtus. Alors, que faire ? D'abord, être vigilante et consulter un médecin en cas de fièvre non expliquée: les antibiotiques marchent contre listeria. Mais aussi ne pas manger de Listeria, qui "Ricula Fridasso" (recula pris d'assaut)

Ri- Pas d'Aliments à Risque: fromages à pâtes molle au lait cru ou à "croûte lavée", charcuteries "humides", produits "traiteurs" non préemballés
Cu- Cuire "fort" la viande et les charcuteries (lardons, saucisse). Bien recuire les restes
La- Laver et éplucher soigneusement fruits et légumes mangés crus, enlever la croûte du fromage
Fri- laver souvent son Frigo (eau de Javel diluée, puis rincer), et y séparer les aliments crus des plats déjà cuits.
Da- manger avant la DLC (date limite de consommation). Ne rien garder longtemps, ou cuire à fond.
So- torchons et éponges sont des nids à listéria: utiliser du "Sopalin" pendant la grossesse.

* Toxoplasme: un parasite du Chat qui peut être transmis à l'Homme. On se contamine en mangeant de la viande, ou en avalant des " œufs " issus des crottes de chat (sur des crudités le plus souvent). Pas de symptômes chez la femme, mais un risque important pour le bébé (troubles visuels ou auditifs, retard mental…). Si ta sérologie "toxo" est négative en début de grossesse, il faut faire le test chaque mois. S'il devient positif, c'est que tu as choppé la toxo: on te donnera un antibiotique pour protéger le bébé. Côté alimentation, quelques règles d'hygiène, "Culamach" :
chat

Cu- cuire la viande à coeur (la congèlation aussi tue le toxoplasme)
La- laver et éplucher soigneusement les fruits et légumes crus
Ma- se laver systématiquement les mains avant de manger
Ch- si tu as un chat, change et désinfecte tous les jours sa litière, avec des gants (pas dangereux au début, les "œufs" sont "mûrs" le lendemain)

* Cachets: Se méfier des médicaments : si tu en prends, vérifie auprès du médecin, du pharmacien, ou sur la notice, que la grossesse n'est pas une contre-indication.

Vitamine A tout spécialement: elle semble pourtant bien inoffensive, mais l'excès de vitamine A est dangereux pour le bébé (tératogène). Aucun risque avec les aliments, mais prudence avec certains cachets: pas la peine de se gaver de vitamines !

* Mercure: J'explique ci-dessus que la consommation régulière de poissons gras (sardine, maquereau, saumon, thon) pendant la grossesse améliore le développement cérébral du bébé. Il ne faut cependant pas en abuser, car les "gros" poissons (comme le thon) contiennent aussi du mercure. Ils sont en bout de chaîne alimentaire et concentrent dans leur chair le mercure, toxique : deux ou trois fois du poisson par semaine, c'est bien, plus c'est trop ! Et c'est bien de varier, et de ne pas tout miser sur le thon.

up famille Corpet - Recette Houmos - Taboulé , Recette Pizza - Régime contre Grossir - Conseils pour Manger mieux

Teneur en folate des aliments "foliques"
Vitamine B9 ou acide folique des aliments, en microgrammes pour 100g

100 Epinards: frais cru: 200 ; cuit: 150 ; congelé et cuit: 120 ; en boite: 100 mcg/100g
Bon, d'accord, y-a plus de folate dans la feuille fraîche. Mais une fois cuits: frais, congelé ou conserve sont presque pareil
Epinard 70 Pois chiches en boite de conserve : 70 => c'est pourquoi l'Oumos est si bien!
50 Broccoli: crus: 30-60 ; cuits:100 mcg/100g ? (mystérieuse montée à la cuisson !)
40 Laitue (salade verte): 40 mcg/100g, c'est beaucoup moins que les épinards !
20 Melon: 20 mcg/100g de Cucumis melo (c'est le melon charentais, dit "de Cavaillon")
Foie: beaucoup de folates aussi dans le foie (foie de poulet surtout). Le foie est aussi très riche en fer
Teneur en Vitamine D des aliments les plus riches
Vitamine D (cholecalciférol) des aliments, en microgrammes pour 100g

10 Saumon cuit: 10 mcg/100g, c'est l'aliment le plus riche en vit.D
Saumon 10 Maquereau cuit: 10 mcg/100g, comme le saumon
7 Sardine en boîte: 7 mcg/100g, bien commode.
5 Thon en boîte: 5 mcg/100g, pratique aussi
5 Soleil: 10 minutes d'exposition à un "bon" soleil (visage+bras+mains) apportent environ 5 mcg de vitamine D
On trouve aussi un peu de vit.D dans le jaune d'oeuf, dans le foie, et dans les fromages gras.
Besoins: On a tous besoin de 5 microgrammes de vitamine D par jour. Une femme enceinte ou allaitante devrait recevoir 10 mcg/j. La vitamine D se "stocke" bien, pas besoin d'en avoir tous les jours, que ce soit par les aliments ou grace au soleil. Trop de vit. D, c'est toxique, mais il n'y a AUCUN risque avec les aliments ou le soleil.

_________________
moi 21 ans lui 24 ans ensemble depuis 6ans fiancé bientot pacsé
pas immunisée la toxo enceinte de bébé1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesminionettes.1fr1.net
stephanie

avatar

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : golfe-juan (06)
Emploi : agent d entretien
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: bien manger quand ont est enceinte   3/2/2007, 7:05 pm

on peut aussi boire du jus d abrico pour que le bébé ets un beau teint a la naissance je l ai fait pour ma 1ere !!!

_________________
maman de léa , noah, maeva et on veut un 4eme tit monstres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 33
Localisation : trets
Emploi : toiletteuse canin au chomage
Loisirs : tous !!!!!
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: bien manger quand ont est enceinte   3/2/2007, 7:42 pm

stephanie a écrit:
on peut aussi boire du jus d abrico pour que le bébé ets un beau teint a la naissance je l ai fait pour ma 1ere !!!
est de carotte aussi ? alien

_________________
moi 21 ans lui 24 ans ensemble depuis 6ans fiancé bientot pacsé
pas immunisée la toxo enceinte de bébé1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesminionettes.1fr1.net
stephanie

avatar

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : golfe-juan (06)
Emploi : agent d entretien
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: bien manger quand ont est enceinte   3/2/2007, 7:49 pm

oui de la carrote aussi lol

_________________
maman de léa , noah, maeva et on veut un 4eme tit monstres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 33
Localisation : trets
Emploi : toiletteuse canin au chomage
Loisirs : tous !!!!!
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: bien manger quand ont est enceinte   3/2/2007, 8:01 pm

stephanie a écrit:
oui de la carrote aussi lol
et tomate ? j adoreee

_________________
moi 21 ans lui 24 ans ensemble depuis 6ans fiancé bientot pacsé
pas immunisée la toxo enceinte de bébé1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesminionettes.1fr1.net
Claire

avatar

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Calais
Emploi : Animatrice
Loisirs : Roller, promenade, musique, ciné...
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: bien manger quand ont est enceinte   3/2/2007, 11:11 pm

moi jprefere à l'abricot huuuuuum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.en-attendant-bb.skyblog.com
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 33
Localisation : trets
Emploi : toiletteuse canin au chomage
Loisirs : tous !!!!!
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: bien manger quand ont est enceinte   3/3/2007, 1:40 pm

Claire a écrit:
moi jprefere à l'abricot huuuuuum
geek

_________________
moi 21 ans lui 24 ans ensemble depuis 6ans fiancé bientot pacsé
pas immunisée la toxo enceinte de bébé1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesminionettes.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bien manger quand ont est enceinte   

Revenir en haut Aller en bas
 
bien manger quand ont est enceinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help!!que faire quand on est invité à manger chez des amis..
» Se plaquer les cheveux quand on a beaucoup de repousses ?
» [Cuisine] Box creative et Box tradition du site Bien manger
» Que manger quand on est pas immuniser contre la toxo ?? et pour éviter la listériose
» Quand donner à manger le soir et quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les minionettes éspére un ++ vite vite :: grossesse tous est la !!-
Sauter vers: